Appareil urinaire consultation en ligne

C’est quoi l’appareil urinaire ?

L’appareil urinaire est un appareil simple mais qui occupe un rôle crucial dans l’épuration du sang des déchets toxiques et puis l’excrétion de ces déchets à travers le système urinaire. L’appareil urinaire est constitué de haut en bas de deux reins à droite et à gauche, reliés chacun à un urètre d’une longueur de 30 cm à peu près et qui se bouchent finalement dans la vessie pour le stockage des urines. La vessie est en contact avec l’orifice urinaire ou le méat urétral.

C’est quoi le rôle des reins ?

Ce qui compte le plus dans ce système urinaire, c’est la fonction assurée par les reins l’épuration et l’élimination. Malgré le fait qu’un seul rein peut accomplir parfaitement ces fonctions. La présence de deux reins permet d’assurer d’une façon impeccable le traitement du sang et son nettoyage sans arrêt des déchets. Mais pas que la dialyse et l’élimination, les reins permettent l’équilibration des concentrations du sang en électrolytes et même en glucose.

Quels sont les symptômes du mal fonction du système urinaire ?

Plusieurs symptômes peuvent faire surface quand un trouble du fonctionnement du système urinaire s’annonce. Les symptômes bien sur dépendent de la cause exacte et la maladie de l’appareil urinaire. Les premiers signes qui peuvent faire face sont les douleurs sur un côté, un œdème des membres inférieurs et des troubles mictionnels comme l’incontinence urinaire. Mais attention, chez les personnes de certain âge, l’apparition d’une confusion mentale peut être en rapport indirect avec la dysfonction des reins comme l’infection ou l’insuffisance rénale.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes du système urinaire ?

En dépit du fait que l’appareil urinaire soit un appareil simple, les maladies qui peuvent l’affecter sont responsables des signes locaux et des signes généraux. Les maladies du tractus rénal les plus fréquentes sont les infections urinaires hautes (infection des reins ou pyélonéphrite) infections urinaires basses (infection de la vessie ou cystite), les insuffisances rénales aigues ou chroniques, les calculs rénaux, les malformations du tractus urinaire et aussi les tumeurs rénales qui sont heureusement les moins fréquentes. Selon les affections du système urinaire, il faut consulter un médecin néphrologue (pour les maladies rénales) ou un médecin urologue pour le reste de l’appareil urinaire.