C’est quoi le système musculaire du corps humain ?

Fonctionnement du système musculaire

Il existe en fait une totalité de 639 muscles sur l’étendu de tout le corps humain. Les muscles sont de divers formes, tailles et types d’action. Allons du muscle grand fessier qui est le muscle le plus volumineux au muscle stapédien (ayant une longueur de 1mm) au niveau de l’oreille qui est le muscle le plus petit de l’organisme. Les muscles de l’œil sont les muscles les plus sollicités et les plus actifs. Mais le muscle cardiaque reste le muscle le plus important vu son rôle dans le transfert du sang vers tous les tissus du corps humain.

C’est quoi les symptômes et maladies du système musculaire ?

Hormis le syndrome grippal qui s’accompagne des douleurs musculaires et articulaires, les maladies musculaires sont généralement en rapport avec une atteinte des extrémités nerveuses en contact avec le muscle. Le trouble du fonctionnement des extrémités neuromusculaires peut aboutir à une faiblesse et diminution de l’effort d’un muscle spécifique ou entièrement de tout un membre supérieur ou inférieur en cas de lésion d’un nerf spécifique. Les maladies neuromusculaires sont souvent graves car elles engendrent dans certains cas une paralysie des muscles ou d’un groupe musculaire.

Consultez un médecin neurologue

Si vous avez senti une sorte de faiblesse musculaire ou des douleurs musculaires, pensez à consulter un médecin neurologue pour qu’il puisse faire un examen neurologique complet et comprendre la cause de ses lésions. Cependant, certaines maladies peuvent être exprimé sur le plan musculaire mais ayant une cause appelée « auto-immune ». Dans ce cas, d’autres lésions d’autres systèmes accompagnent les symptômes du système musculaire et nécessitent la consultation auprès d’un médecin interniste à fin de dévoiler et affirmer l’origine auto-immune de ses lésions.