Système lymphatique et Maladies cancéreuses
C’est quoi le système lymphatique ?
Malgré le fait que le système lymphatique reste méconnu à l’encontre d’autre système du corps humain notamment le système nerveux ou le système respiratoire, le système lymphatique occupe une place très cruciale dans la protection du corps humain contre surtout les infections et les maladies. Ce rôle immunitaire est assuré par un armé de cellules combattantes appelées les lymphocytes qui circulent d’un endroit à un autre à la recherche d’un corps étranger pour bien évidemment l’éliminer.
Le système lymphatique est composé de tout un circuit rassemblant au réseau cardio-vasculaire et fait de vaisseaux où circulent la lymphe, de ganglions et d’organes. Comme on le connait tous, en cas d’angine ou une même un simple mal de gorge, des ganglions apparaissent pour témoigner d’une activité immunitaire importante au niveau de cette zone. On trouve en fait plusieurs zones ganglionnaires éparpiller sur tout l’étendu du corps humain pour garantir la fonction de protection et immunisation contre les infections et les maladies. On trouve des ensemble de ganglions ou appelé aussi agglomérat ganglionnaire au niveau du cou, les aisselles, les coudes, l’aine, les creux poplités (derrière les genoux) et d’autre à l’intérieure du thorax ou de l’abdomen.
Mais pas que les ganglions lymphatiques, le système lymphatique est représenté aussi par des organes lymphatiques qui assurent le renouvellement des cellules lymphatiques et le traitement de l’information immunitaire. Parmi ces organes on trouve, la moelle osseuse (la partie intérieure et centrale des os), le thymus, les amygdales, la rate et le foie.
Quelles sont les maladies du système lymphatique ?
Malheureusement, les anomalies du système lymphatique sont généralement en rapport avec les maladies cancéreuses. Parmi ces maladies, on cite le lymphome que ce soit lymphome Hodgkinien ou lymphome non-hodgkinien connu auparavant sous le nom de lymphosarcome. Parmi plusieurs signes, on peut observer un œdème des jambes qui est traduit par un gonflement des membres donnant dans des cas extrêmes à un éléphantiasis (ou pattes d’éléphant).
Pour dévoiler une atteinte du système lymphatique, généralement les premiers signes qui apparaissent, est la présence d’adénopathies (taille de ganglion supérieur à 1cm) au niveau des zones ganglionnaires. Dans ce cas, pensez à consulter un médecin généraliste pour procéder à l’examen du corps humain et rechercher d’autres signes en rapport avec l’atteinte du système lymphatique et ensuite procéder à l’investigation biologique et radiologique si nécessaire pour évaluer la sévérité de l’atteinte.