C’est quoi le système digestif

Organes de l'appareil digestif

Le système digestif ou aussi connu par tube digestif est de 8m de longueur en moyenne. Il comprend au moins 20 organes qui veillent sur la bonne digestion alimentaire quel que soit sa composition : glucide, lipide ou même protéine. Le système digestif garantit la dégradation et l’excrétion des aliments par le biais des sucs digestifs tout au long de leur passage digestif et sous l’effet du mouvement spécial du tube digestif : appelé péristaltisme.

Mais pas que le rôle digestif alimentaire, l’appareil digestif est actif aussi sur le plan défensif de l’organisme et joue aussi un rôle primordial endocrinien vu la présence de plusieurs type de glandes annexes comme les glandes salivaires, le pancréas et le foie. En tenant en compte le sens du passage alimentaire voici la liste des organes qui composent le tube digestif : La bouche, la Langue, l’œsophage, l’estomac, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, les intestins grêles, l’appendice, les gros intestins, le caecum, le rectum, le canal anal et l’anus.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes du tube digestif ?

Heureusement que la plupart des maladies digestif sont d’ordre bénin. Elles sont généralement en rapport avec une mauvaise habitude alimentaire responsable d’ulcère gastroduodénal, gastrique chronique à Helicobacter Pilori (HP) ou d’un syndrome intestinal aigu. Mais dans certains cas, des maladies plus sérieuses peuvent faire face comme les gastro-entérites, la diarrhée et la constipation. Ou bien l’apparition de maladies plus graves comme les hépatites, le cancer du rectum ou autre malformation maligne du tube digestif.